Trading Responsable

Conduite responsable & Trading Responsable

Socios.com et les Fan Tokens ont été inspirés par et créés pour les fans de sport. Notre mission est de permettre aux fans de se connecter avec leurs équipes favorites d’une nouvelle manière. En effet, ils ne sont pas seulement des spectateurs mais ils deviennent des acteurs actifs avec une reconnaissance officielle et le droit d’influencer les processus de décision où qu’ils soient dans le monde. Socios.com est un produit destiné aux consommateurs, et nous prenons très au sérieux nos responsabilités en matière de protection des consommateurs.

Bien que Socios.com soit construit sur la technologie blockchain et que les clients doivent utiliser la monnaie numérique CHZ pour acheter des Fan Tokens, nous ne sommes pas un exchange de crypto. CHZ est la seule crypto-monnaie qui peut être achetée par le biais de notre application, uniquement en quantités limitées et jamais par le biais d’un effet de levier ou d’autres mécanismes compliqués et/ou à haut risque que vous voyez généralement sur les exchanges de crypto. Les CHZ sont utilisés uniquement pour acheter des Fan Tokens, et nous n’exposons pas nos clients à d’autres crypto-monnaies.

Réglementation

Jusqu’à présent, la réglementation des industries blockchain et crypto a été extrêmement lente. Les régulateurs ont essayé de rattraper un secteur qui avance à une vitesse sans précédent. Les marchés des crypto-monnaies étant décentralisés et largement non réglementés, Socios.com n’est régi par aucun cadre réglementaire européen harmonisé. Cependant, dès le lancement, nous avons opéré comme si nous étions une société réglementée tout en assurant la conformité avec les réglementations spécifiques à chaque pays, le cas échéant. Cela signifie que nous avons toujours opéré dans le cadre de paramètres stricts, que nous nous sommes imposés nous-mêmes, afin de garantir les plus hauts niveaux de protection des consommateurs. Alors que la réglementation est mise en place au coup par coup en Europe et dans le reste du monde, nous continuerons à travailler avec les décideurs politiques et les régulateurs pour contribuer à une réglementation efficace du secteur et garantir notre conformité avec toutes les règles applicables.

Protection des consommateurs - KYC/AML

Depuis son lancement, Socios.com a mis en place 4 niveaux différents de protocoles de connaissance du client (Know Your Customer – KYC) et de lutte contre le blanchiment d’argent (Anti-Money Laundering – AML), calqués sur les exigences européennes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, et conçus pour réduire les risques, protéger les utilisateurs et accroître la sécurité. Ces procédures existent pour protéger l’utilisateur et les actifs qu’il détient. Toute entreprise ou organisation qui gère des actifs, quelle que soit leur taille, pour le compte d’un client, doit vérifier l’identité de ses clients afin de s’assurer que les actifs et la plateforme elle-même sont protégés contre les activités criminelles.

Protection des consommateurs - Moins de 18 ans

Lors de l’inscription, nous demandons à tous les nouveaux utilisateurs de déclarer leur date de naissance et nous rappelons aux clients que la vente de Fan Tokens est strictement réservée aux personnes âgées de plus de 18 ans. Avant de pouvoir commencer à vendre, les clients devront prouver qu’ils ont plus de 18 ans en fournissant les documents de vérification d’âge nécessaires.

Protection des consommateurs - Seuils de dépôt

Nous avons mis en place des seuils de dépôt pour protéger les clients. Cela signifie qu’un utilisateur devra fournir une adresse électronique et un numéro de téléphone portable pour vérifier son identité et qu’il lui sera demandé de présenter une pièce d’identité. Les seuils et le processus sont en train d’être affinés conformément aux exigences locales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, telles qu’elles sont dictées par les différentes juridictions. Au fur et à mesure que les dépenses d’un utilisateur augmentent, nous demandons davantage d’informations et de vérifications, et nous créons des limites personnalisées pour les clients sur la base d’une analyse de capacité financière individuelle. Nous demandons également aux utilisateurs de prouver l’origine de leurs fonds pour nous assurer qu’ils peuvent se permettre de dépenser ce qu’ils veulent et que les fonds ne proviennent pas d’activités illicites.

Protection des consommateurs - Plafonds d'achat

Lors du lancement d’un Fan Token, nous encourageons les nouveaux clubs partenaires à imposer un plafond sur la quantité de Fan Tokens qu’un client peut acheter. Ceci afin de s’assurer que les fans, dont certains sont novices en matière d’actifs numériques, ne s’exposent pas trop, et aussi pour s’assurer que les fans qui veulent acheter, le peuvent. Pour la plupart des Fan Token Offerings – la période pendant laquelle les Fan Tokens d’une équipe sont vendus pour la première fois à un prix fixe – nous imposons une limite initiale de 75 Tokens par fan, ce qui correspond à une dépense maximale de 150 €. En pratique, la grande majorité des clients ne détiennent que quelques Tokens.

Trading

Les Fan Tokens sont des tokens utilitaires, dont l’achat s’apparente à l’achat d’un service ou à un abonnement à un programme de fidélité – un service grâce auquel les fans peuvent bénéficier de remises et de promotions exclusives, peuvent voter dans des sondages et gagner des prix et des récompenses uniques – tout cela avec un seul Fan Token. Dans cette optique, la valeur que chaque Token représente pour son détenteur dépend de la valeur qu’il accorde au service, c’est-à-dire aux sondages et aux récompenses proposées.

Bien que le trading ne soit pas le principal cas d’utilisation des Fan Tokens, nous reconnaissons l’existence d’un marché secondaire. Nous rappelons aux clients que le trading d’actifs numériques comporte des risques considérables et nous invitons tout client souhaitant faire du trading à faire preuve de prudence, à trader de manière responsable et à demander conseil à un professionnel en cas de doute. Les marchés des crypto-monnaies et des actifs numériques sont déterminés par l’offre et la demande, et le trading de l’un ou l’autre comporte un degré élevé de risque, dont une partie sera liée aux circonstances individuelles.

Socios.com is currently unavailable to US users.

Responsible Trading

Responsible Operation & Responsible Trading

Socios.com and Fan Tokens were inspired by and created for sports fans. Our mission is to allow fans to connect with their favourite teams in a new way, one in which they are not only spectators but active players with official recognition and the right to influence decision-making processes regardless of where they are in the world. 

 

Socios.com is a consumer-facing product, and we take our responsibilities towards consumer protection very seriously. Although Socios.com is built on blockchain technology and customers do need to use the CHZ digital currency to purchase Fan Tokens, we are not a crypto exchange. CHZ is the only cryptocurrency that can be purchased through our app, only in limited amounts and never through leveraging or other complicated and/or high risk mechanisms you commonly see on crypto exchanges. CHZ are used solely to purchase Fan Tokens, and we do not expose our customers to any other cryptocurrencies.

Regulation

Until now, regulation of the blockchain & crypto industries has been woefully slow. Regulators have been trying to catch up to an industry that is racing ahead at unprecedented speed. Since cryptocurrency markets are decentralized and largely unregulated, Socios.com is not governed by any harmonised  European regulatory framework. However, from launch, we have operated as if we were a regulated company whilst ensuring compliance with any country-specific regulations, if applicable. That means that we have always operated within strict, self-imposed parameters to ensure we offer the highest levels of consumer protection. As regulation is rolled out in a piecemeal fashion across Europe and the rest of the world, we will continue to work with policymakers and regulators to help deliver effective regulation of the sector and ensure our compliance with all applicable rules.

Consumer Protection - KYC/AML

Since launch, Socios.com has operated 4 different levels of Know Your Customer (KYC) and Anti-Money Laundering (AML) protocols, modelled on EU anti-money laundering requirements, and are designed to reduce risk, protect users and increase security. These procedures exist to protect the user and the assets they hold. Any company or organisation that handles assets, regardless of their size, on behalf of a customer, has to verify the identity of their customers to ensure that both the assets and the platform itself are protected from criminal activity.

Consumer Protection - Under 18s

Upon registration, we require all new users to declare their date of birth and we remind customers that the selling of Fan Tokens is strictly reserved for those over the age of 18. Before customers can start selling, they will need to prove they are over the age of 18 by supplying the necessary age verification documentation. identity of their customers to ensure that both the assets and the platform itself are protected from criminal activity.

Consumer Protection - Deposit Thresholds

We have deposit thresholds in place to protect customers. This means that a user will have to provide an email address and mobile number to verify who they are and will be requested to present an identity verification document. The thresholds and process are in the process of being refined in accordance with local AML requirements as dictated by individual jurisdictions.. As a user’s spend increases, we ask for more information and further verification, and we create personalised limits for customers based on an individual affordability analysis. We also require users to prove the source of their funds to ensure that they can both afford what they want to spend, and that the funds are not coming from illicit activities.

Consumer Protection - Purchase Caps

When launching a Fan Token, we encourage new club partners to impose a cap on the amount of Fan Tokens any one customer can buy. This is to ensure that fans, some of whom may be new to digital assets, do not over-expose themselves, and also to ensure that those fans who want to buy, can. With most Fan Token Offerings – the timed period when the Fan Tokens for a team are first sold at a set price – we impose an initial limit of 75 tokens per fan, which translates to a maximum spend of €150. In practice, a clear majority of customers hold only a few tokens.

Trading

Fan Tokens are utility tokens, the purchase of which is akin to buying a service or joining a loyalty scheme – a service through which fans can enjoy exclusive discounts and promotions, can vote in polls and earn unique prizes and rewards – all with only one Fan Token. With this in mind, the value that each token represents to the holder is dependent on the value they place in the service, i.e. the polls and the rewards on offer. 

 

While trading is not the primary use case of Fan Tokens, we acknowledge that a secondary market does exist. We remind customers that trading of digital assets carries considerable risk, and urge any customer wanting to trade to exercise caution, trade responsibly, and seek professional advice if ever in doubt. Cryptocurrency and digital asset markets are determined by supply & demand, and the trading of either carries a high degree of risk, some of which will relate to individual circumstances.

Partners